Passeport Prévention

Le passeport de prévention c’est quoi ?

La première chose est de bien comprendre la logique du passeport prévention.

Découvrez de le fonctionnement clair et précis de ce passeport en vidéo :

Précisions sur le site d’information :

La mise en place du site d’information du passeport prévention date d’octobre 2022. Selon le type d’utilisateur comme les organismes de formations, les travailleurs ou les employeurs, le site internet présente de façon générale le passeport de prévention et les informations personnalisées qui pourront être renseignées.

Ce site va permettre la mise en oeuvre du passeport prévention sur le modèle du passeport de formation dans le but de développer le dispositif au premier semestre 2023.

Que dit la loi à ce sujet ?

C’est la loi santé du 2 août 2021 qui a créé le passeport prévention.

Début 2023, ce passeport regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.

Ces attestations diplômantes ou certifiantes pourront être inscrites par l’employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.

Au même titre que les salariés, les demandeurs d’emploi pourront bénéficier de ce passeport prévention.

L’employeur pourra consulter le passeport prévention de son salarié, si ce dernier l’y autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.

Lien de référence :

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